Examen lentilles cornéennes

QU’EST CE QUE L’EXAMEN POUR LENTILLES CORNÉENNES?

Les lentilles cornéennes sont des dispositifs médicaux qui requièrent une ordonnance. Après avoir effectué un examen visuel, l’optométriste peut proposer le port de lunettes ou de lentilles cornéennes aux patients qui ont besoin d’une correction de la vision. Quand le patient choisit les lentilles cornéennes, l’optométriste doit d’abord déterminer si cette personne est un bon candidat, et ce, en évaluant des aspects précis de sa santé oculaire et en examinant minutieusement la surface de ses yeux. L’optométriste doit également s’assurer que le port de lentilles répond bien aux conditions de vie, au milieu de travail, aux loisirs et aux motivations du patient. Ce n’est qu’après avoir considéré tous ces aspects que l’optométriste recommande ou non le port de lentilles cornéennes. L’optométriste informe le patient des produits d’entretien et des exigences relatives au port des lentilles cornéennes. Les lentilles doivent ensuite être essayées et ajustées. La période d’adaptation peut être plus longue pour les lentilles cornéennes que pour les lunettes. Source : Association des optométristes du Québec

COMMENT SE PRÉPARER À L’EXAMEN?
Il n’y a aucune préparation particulière avant l’examen. Vous n’avez qu’à vous présenter quelques minutes avant votre rendez-vous.

Si vous avez déjà porté des lentilles, il est important d’avoir avec vous les informations sur la marque et le produit que vous utilisez.

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN?
L’optométriste déterminera votre erreur de réfraction et votre ordonnance. Elle devra prendre diverses mesures, la plus commune étant la courbure de la cornée, la membrane transparente qui constitue la partie antérieure du globe. La taille de votre pupille et de votre iris peut aussi être mesurée. Si vous avez les yeux secs, votre spécialiste pourra aussi faire l’examen du film lacrymal pour veiller à vous prescrire des lentilles qui préservent l’hydratation de vos yeux.

COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN?
L’examen dure environ 30 minutes.

EST CE QUE L’EXAMEN EST DOULOUREUX ?
Non. Par contre, mettra à l’aide d’une languette un colorant jaune, appelé fluorescéine, sur la surface de vos yeux.Le test de Schirmer permet de vérifier la quantité de liquide lacrymal produite. La mesure du temps de rupture du film lacrymal (également appelée test BUT, pour break-up time) détermine la stabilité du film lacrymal, c’est-à-dire le degré d’humidification des yeux. Ces examens servent avant tout au diagnostic de la sécheresse oculaire.

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE ATTENDRE POUR OBTENIR LES RÉSULTATS?
C’est l’optométriste qui analyse et interprète les résultats du test. Elle sera en mesure de vous communiquer son analyse au courant de votre rendez-vous. Nous conserverons les résultats dans votre dossier afin de les utiliser lors de votre prochain examen.

QUI DOIT FAIRE CET EXAMEN?
Les nouveaux porteurs de lentilles cornéennes

QUELS SONT LES FRAIS POUR CET EXAMEN?
Les frais pour l’examen sont de 40.00$