Examen de la vue
65 ans et +

Effectué par un optométriste, l’examen visuel sert à évaluer l’état de santé des yeux, mais également à reconnaître les symptômes de diverses maladies oculaires comme le glaucome, la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) et la rétinopathie diabétique. Il peut aussi permettre de déceler des symptômes liés au diabète, à la maladie de Parkinson et à la sclérose en plaques.
Il ne faut pas négliger l’évaluation de votre santé oculaire : l’apparition de cataracte, de dégénérescence maculaire, de diabète ; votre professionnel chez Lunetterie Milot y portera une attention très spéciale avec la caméra de fond d’œil pour vous en informer… et vous référera à un ophtalmologiste si cela s’avère nécessaire.

VOTRE RENCONTRE AVEC L’OPTOMÉTRISTE SE FERA EN TOUTE CONFIDENTIALITÉ.
Une récolte d’informations sur votre santé, vos antécédents familiaux, ainsi que la raison de votre visite précédera votre examen de la vue.

Suivra une série de prises de mesure avec nos instruments à la fine pointe de la technologie tels que l’auto-réfractomètre, le FDT – champ visuel, le tonomètre automatisé pour la tension oculaire, le dépistage du glaucome ainsi qu’une photo de votre fond d’oeil avec notre caméra rétinienne. Un examen annuel est fortement recommandé.

Il ne faut pas négliger l’évaluation de votre santé oculaire : l’apparition de cataracte, de dégénérescence maculaire, de diabète ; votre professionnel chez Lunetterie Milot y portera une attention très spéciale avec la caméra de fond d’œil pour vous en informer… et vous référera à un ophtalmologiste si cela s’avère nécessaire.

COMMENT SE PRÉPARER À L’EXAMEN?
Il n’y a aucune préparation particulière avant l’examen. Vous n’avez qu’à vous présenter quelques minutes avant votre rendez-vous.

COMMENT SE DÉROULE L’EXAMEN?
Au cours d’un examen complet de la vue, l’optométriste vérifie tous les éléments suivants :

  • antécédents médicaux et familiaux;
  • acuité visuelle de chaque oeil avec ou sans lunettes ou lentilles correctices;
  • diagnostic de l’état de réfaction ou de correction prescrit;
  • vision binoculaire (coordination des yeux, perception de la profondeur et mouvements oculaires);
  • perception visuelle des couleurs;
  • réactions pupillaires et motilité oculaire;
  • vision périphérique;
  • présence de glaucome

À QUELLE FRÉQUENCE DOIS-JE PASSER UN EXAMEN VISUEL?
Chaque année.

COMBIEN DE TEMPS DURE L’EXAMEN?
L’examen dure environ 30 minutes.

EST CE QUE L’EXAMEN EST DOULOUREUX?
Non. Les appareils n’entrent pas en contact avec les yeux.

COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE ATTENDRE POUR OBTENIR LES RÉSULTATS?
C’est l’optométriste qui analyse et interprète les résultats des différents tests. Elle sera en mesure de vous communiquer son analyse au courant de votre rendez-vous. Nous conserverons les résultats dans votre dossier afin de les utiliser lors de votre prochain examen.

QUELS SONT LES FRAIS POUR CET EXAMEN?
L’examen annuel, pour tous les personnes âgées de 65 ans et plus, est couvert par la Régie d’Assurance Maladie du Québec et il est fortement recommandé de passer cet examen. Il est important d’avoir la carte valide au moment de l’examen.

QUE DOIS-JE APPORTER À MON EXAMEN?
Afin de bien prendre soin de vos yeux, votre optométriste doit connaître certains renseignements relatifs à votre santé.
Voici un aide-mémoire des essentiels à apporter au moment de votre rendez-vous :

  • Vos lunettes, lunettes de soleil et lentilles de contact, le cas échéant
  • Une liste des médicaments, des suppléments et des gouttes que vous prenez
  • Une liste de vos antécédents familiaux
  • Votre carte d’assurance maladie
  • Le nom de votre médecin de famille