Scan rétinien OCT – Tomographie par cohérence optique

RS-330OCT_Rétinographe nidek

Qu’est ce que le scan rétinien OCT

La tomographie par cohérence optique (OCT) est une technique d’image tomographique (image en coupes) optique, non invasive, qui utilise une combinaison de lumières provenant de différents récepteurs afin d’obtenir une meilleure résolution. Sa pénétration, dont la profondeur ne dépasse 1 mm, fournit des photographies des différentes couches de la rétine à haute résolution. La technologie de pointe dont dispose Lunetterie MILOT permet d’identifier des détails anormaux au niveau cellulaire, dans différentes couches de la rétine et dans de nombreuses coupes qui balaient toute la zone maculaire. Cela permet d’améliorer la capacité de diagnostic et de suivi de différentes thérapies dans le cas de pathologies maculaires et rétiniennes.

Aujourd’hui, le traitement de la pathologie maculaire ne pourrait être envisagé sans l’aide diagnostique de la tomographie par cohérence optique.

OCT NO

La tomographie par cohérence optique (OCT) du nerf optique (NO) fournit des mesures quantitatives de la papille optique et de la couche de fibres nerveuses de la rétine, très utiles pour le diagnostic et le suivi des patients souffrant de glaucome.

La mesure de la couche de fibres nerveuses contribue à distinguer les yeux sains des yeux atteints de glaucome. En outre, grâce à la comparaison de résultats entre différentes explorations, cette pratique permet de suivre l’évolution du glaucome.

OCT RS-330_optométriste

Comment se préparer à l’examen.

Il n’y a aucune préparation particulière avant l’examen. Vous n’avez qu’à vous présenter quelques minutes avant votre rendez-vous.

Comment se déroule l’examen.

Il permet de visualiser les structures de l’œil avec une résolution atteignant le micromètre, en temps réel et sans contact. En réalisant des coupes de la macula, il permet d’arriver à une image approchant de l’aspect histologique. Grâce à la visualisation du néo-vaisseau, l’ophtalmologiste peut notamment juger de la présence d’œdème maculaire diabétique, ou de décollement de l’épithélium pigmentaire. Il s’agit aussi à l’heure actuelle de l’examen prescrit en première intention lors de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Combien de temps dure l’examen.

L’examen se fait durant l’examen de la vue.

Est ce que l’examen est douloureux ?

Non. En aucun cas, l’appareil entre en contact avec votre oeil. Il permet de visualiser les structures de l’œil avec une résolution atteignant le micromètre, en temps réel et sans contact.

Combien de temps dois-je attendre pour obtenir les résultats?

C’est l’optométriste qui analyse et interprète les résultats du test. Elle sera en mesure de vous communiquer son analyse au courant de votre rendez-vous. Nous conserverons les résultats dans votre dossier afin de les utiliser lors de votre prochain examen.

Qui doit faire cet examen?

Recommandé pour les patients ayant certaines conditions oculaires telles que la maculopatie, le glaucome, la sclérose en plaques, le diabète, la pression élevée et la baisse de l’acuité visuelle non-expliquée.

Quels sont les frais pour cet examen?

Les frais pour l’examen sont de 40.00$

icon_prv_enligne